Comment se passe une première consultation chez un naturopathe ?

Votre première consultation chez un naturopathe .

 

Le premier rdv avec votre naturopathe dure environ entre 1h30 et 2h. Généralement, pour un accompagnement efficace et rétablir votre vitalité, votre praticien vous propose 2 autres séances de suivis à l’issue d’une première consultation.  Cela peut être plus, cela peut être moins. Chaque personne est unique et donc aucun accompagnement ne se ressemble. Comment se passe une première consultation chez un naturopathe ?

Celui-ci  vous explique comment se déroule la séance, sa démarche et sa façon de procéder.

comment se passe une consultation

Comment se déroule une première consultation?

1-Questionnaire approfondi

Il s’agit en grande partie d’un temps d’échange et d’écoute ou le naturopathe va investiguer . Il prend en compte la personne dans sa globalité. Il établit un questionnaire approfondi afin de connaître vos antécédents familiaux, médicaux, traitements en cours . Comprendre vos habitudes de vie : alimentation ; qualité de vie au travail, familiale, stress, activité physique, loisirs, vie sociale, état émotionnel etc…

Votre praticien est à votre écoute, avec bienveillance et sans jugement afin de co-construire une relation de confiance. C’est une question de feeling. Cette dimension est importante dans la réussite de votre accompagnement.

Pendant votre échange, votre praticien naturopathe procède à certaines observations : iris de l’œil (iridologie), langue, ongle , peau. Il est important pour nous de pouvoir évaluer l’état de votre muqueuse intestinale mais aussi de votre microbiote. Vous sont posées des questions sur les désordres digestifs et votre alimentation; mais également sur la fréquence et l’aspect de vos selles. Ne soyez donc pas surpris si on vous pose des questions sur cette partie de votre intimité .

bilan de vitalité ou naturopathique

2-Bilan de vitalité ou naturopathique

Grace à cet échange ; le naturopathe  établit votre bilan de vitalité ou naturopathique.

Ce n’est en aucun cas un diagnostic, celui-ci est réservé au médecin. En outre, le naturopathe travaille en concertation avec le corps médical et n’interfère pas dans leurs décisions. Il peut d’ailleurs être amené à contacter et à consulter l’avis de votre médecin traitant.

En sa qualité de « pédagogue », votre praticien naturopathe vous explique le comment et le pourquoi  de l’état de votre organisme. Comment fonctionne votre métabolisme , vos fonctions d’assimilations et d’éliminations, surcharges, carences.

3-Programme d’hygiène de vitale

Le programme d’hygiène vitale consiste à vous proposer des conseils appropriés et personnalisés. Cela repose sur une prise en charge globale de l’individu en utilisant des méthodes naturelles (alimentation, exercices, méthodes manuelles, techniques de respiration etc… ). Celui-ci peut  alors être accompagnée par l’utilisation de plantes ,(phytologie, aromatologie ) et si besoin de compléments alimentaires. Bref, toutes les méthodes à disposition du naturopathe pour aider votre corps à rétablir et retrouver son équilibre et ses fonctions.

Le naturopathe n’impose pas, il propose. Vous devez vous sentir libre de choisir. Il s’agit d’un travail d’équipe entre vous et votre praticien. L’objectif est de trouver des solutions qui vous conviennent pour vous aider à progresser vers votre mieux être.

Secret professionnel

Comme pour les autres professions de santé, le naturopathe est tenu au secret professionnel, les informations enregistrées ne seraient être divulguées y compris à la famille ou à des tiers.

« Les conseils donnés par mon naturopathe ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement ou suivi médical en cours. Aucun traitement médical ne peut être suspendu sans la consultation et la décision du médecin qui seul est habilité à faire un diagnostic. En effet, si votre Docteur en médecine vous a prescrit précédemment des médicaments ou des soins, lui seul est habilité à modifier son ordonnance ». OMNES

Réglementation

La profession de naturopathe n’est pas réglementée, cela veut dire qu’aucun diplôme n’est exigé pour exercer. Cependant de nombreuses écoles existent pour former au métier de naturopathe. Celles certifiées et agrées par l’OMNES engage le sérieux et le professionnalisme des personnes exerçant le métier. A ce titre, certaines mutuelles remboursent en partie les consultations effectuées chez un naturopathe .