Diététicien, nutritionniste, naturopathe,

quelle différence ?

diététicien, nutritionniste ,naturopathe ,quelle différence

Diététicien, nutritionniste, naturopathe, quelle différence ?

« Laisse ta nourriture être ton remède et ton remède ta nourriture » Hippocrate

Toujours abordée en consultation, pour la naturopathie , l’alimentation est LE pilier du rétablissement, du maintien et de l’équilibre de l’organisme.Diététicien, nutritionniste, naturopathe, quelle différence ?

 Mais qu’est ce qui différencie, un diététicien, un nutritionniste et un naturopathe ?

Diététicien

Le diététicien répond à une attente ciblée. Il propose des plans alimentaires avec des menus adaptés et équilibrés.  Ceux-ci, sont alors établis en fonction de l’état de santé de la personne ou le besoin de la personne qui le consulte (perte de poids, obésité, diabète, cholestérol, troubles alimentaires). Il me semble que certaines mutuelles remboursent les honoraires .

Nutritionniste

Le nutritionniste est un médecin diplômé spécialisé. Il intervient en priorité pour adapter le régime alimentaire à des situations pathologiques. Ce spécialiste peut aussi corriger les déséquilibres liés à l’âge (croissance, sénescence).Du fait de son statut de médecin , le nutritionniste peut prescrire des médicaments .Ces honoraires sont donc remboursables par la sécurité sociale.

 

Naturopathe

Le naturopathe à une approche globale de la santé. Il est attentif aux dysfonctions et aux déséquilibres de l’organisme. L’alimentation est un élément central de son approche et s’insère donc dans un programme global d’hygiène de vie personnalisé.

En fonction du bilan de vitalité, le naturopathe établit alors un programme adapté à son consultant : équilibre en micro et macro nutriments, éviction de certains aliments, apport de certains autres (surcharges /carences). Il apporte également des conseils quand aux modes de cuissons à privilégier. Tout cela, évidemment, en fonction des problématiques de la personne qui consulte.

A ces conseils alimentaires, peuvent se rajouter d’autres outils d’accompagnements : aromatologie, phytologie, réflexologie, techniques manuelles, méditation etc…

Certaines mutuelles remboursent les consultations de naturopathie. Pour cela, le naturopathe doit être formé et certifié par une école de naturopathie. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.