Qu’est ce que la naturopathie?
Qu’est ce que la naturopathie ?
La naturopathie est avant tout préventive. Elle a une approche holistique de la santé et fait partie des médecines dites « alternatives ». Elle a pour but de promouvoir la santé et le bien être de l’individu. La naturopathie vise à préserver ,optimiser ou rétablir la santé globale Elle travaille donc à renforcer des défenses de l’organisme. Ainsi ,elle va l’aider dans son processus d’auto guérison de manière naturelle. Elle prévient alors l’installation de désordres sources de douleurs, et diverses affections.
Pour cela, le naturopathe dispose de toute une palette d’outils pour apporter une réponse appropriée et spécifique à chacun et en fonction de ses spécialités . Il l’établit un programme d’hygiène vitale en utilisant une palette d’outils. Il peut ,par exemple, utiliser : la nutrition ,la détoxication, la phytologie, l’ aromatologie, les méthodes de relaxation, iridologie, hydrothérapie, réflexologies, médecine chinoise, pratiques manuelles… (Cf Le rôle du naturopathe) . In fine, la naturopathie vise a redonner à chacun de l’autonomie vers la santé.
Définition de l’OMS
Si l’on se réfère à l’OMS, « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».L’union européenne et l’OMS la classent parmi les médecines traditionnelles mondiales. Après la médecine traditionnelle chinoise et l’ayurveda, elle est la troisième médecine traditionnelle reconnue par l’OMS
« Primum non nocéré »
« Vis médicatrix »
« Tolle causum »
« Deindre purgare »
« Docer »
Naturopathie et médecine conventionnelle.
La naturopathie est complémentaire à la médecine allopathique . Elle se base sur un diagnosic effectué par un médecin. En aucun cas elle ne vient remplacer les conseils de votre médecin. En conséquence, le naturopathe ne pose pas de diagnostic. Il respecte les avis du corps médical et intervient en accompagnement de celui-ci.
La naturopathie se distingue de la médecine allopathique classique par son concept de globalité. Là où l’allopathie s’intéresse à la maladie et aux moyens de faire taire ses manifestations, la naturopathie cherche à comprendre et à corriger ce qui fonctionne mal dans le corps de la personne accompagnée, ou ce qui a déclenché ces manifestations.