Véronique  Naturopathe

 

qui suis-je
« Traiter la personne, non le mal. Traiter la cause, non les effets. »
Dr. Edward Bach

Qui suis-je

La naturopathie est avant tout, selon ma conception, un mode de vie, un état d’esprit. Celui-ci a naturellement pris sa place, avec le temps, dans la mienne.

En recherche de mon chemin de vie, d’alignement avec mes valeurs et mon accomplissement professionnel ; la naturopathie était là, à côté de moi. Elle faisait partie de ma vie sans que j’en ai réellement conscience. Je ne pensais pas, puis, ne m’autorisais pas à en faire mon métier.

Parcours de vie

Comme beaucoup, j’ai connu l’épuisement professionnel. Cela amène à se poser des questions sur le sens que l’on veut donner à sa vie. Entrepreneure dans la formation continue, j’ai pu m’épanouir dans ce métier que j’aime beaucoup. Il est riche, basé sur l’humain avec de belles rencontres.Cependant, il me manquait quelque chose dans mon accomplissement. (Vous connaissez cette petite voix qui trotte dans votre tête qui vous dit « mais pourquoi es-tu faite sur cette terre »?)

J’ai toujours travaillé en lien avec l’autre. Et c’est ce qui m’anime, accompagner les gens, les aider à devenir la meilleure version d’eux même. J’ai fais moi même un travail de développement personnel. Et j’ai beaucoup grandi grâce à cela. Pas seulement sur le plan professionnel, mais aussi sur ce qui se passe dans notre corps et dans notre tête, notre rapport aux autres, c’est primordial pour être heureux dans nos vies

La naturopathie est devenue un sujet de plus en plus récurrent dans mes conversations. En faire mon métier ; s’est alors imposé; comme une évidence. Et cette partie de moi qui cherchait son chemin de vie, s’est arrêtée de chercher. Je ne me pose plus la question. J’ai trouvé. J’ai trouvé ma nature intérieure.

Ma naturopathie

Parce qu’il s’agit de la santé des gens, on ne fait pas n’importe quoi avec la naturopathie. Qui dit naturel, plante, ne dit pas sans danger. Il faut avoir à minima des connaissances, notamment en sciences fondamentales ; prendre en compte les interactions possibles avec certains traitements. Il ne s’agit pas de juste donner une plante pour faire taire un symptôme. En ce cas, c’est alors ce qu’on appelle de l’allopathie verte.

Il s’agit au contraire de comprendre le fonctionnement anatomique et physiologique de l’organisme ; de prendre la personne dans sa globalité de façon holistique ; pour pouvoir remonter à la cause des manifestations. Apporter des conseils appropriés et spécifiques à chacun. Mon approche se veut donc globale et sur des appuis scientifiques.

Pour faire cela, il faut se former. J’ai donc entrepris une formation dans une école de naturopathie et passé ma certification. Pour autant, j’estime que c’est un vaste domaine ; passionnant ; ou l’on a ;à apprendre toute sa vie. Et donc ; se former en continue me paraît essentiel.

Nous ne sommes pas des faiseurs de miracles. Si le motif de consultation dépasse mes compétences, je vous redirigerai vers un spécialiste. Non plus; nous ne sommes pas médecins, par conséquent nous ne posons pas diagnostics. Le rôle du naturopathe est d’accompagner et d’intervenir en soutien d’un traitement ; si il y a ; et de ne surtout pas s’y substituer.

Mon cabinet est ouvert pour un accompagnement et une écoute bienveillante ; en vous expliquant le choix des conseils que je vous propose. Rien n’est imposé, mais est défini pour la réussite de vos objectifs de santé. Pour les personnes qui ne peuvent se déplacer, sachez que je consulte à domicile.